La VAE, Validation des Acquis de l'Expérience est un processus qui permet de valider tout ou partie d'un diplôme en valorisant son expérience professionnelle. La VAE a été inscrite dans le cadre de la loi de modernisation sociale de 2002.
« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience,… en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle,… , enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles.» (Article L.900-1 du Code du Travail)
« Art. R. 335-6. – I. – Sont prises en compte dans une demande de validation des acquis de l’expérience l’ensemble des activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport, ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale. «Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.
«II. – Sont prises en compte les activités exercées pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme ou titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle pour lequel la demande est déposée...».
Pourquoi valider son expérience ?
Pour plus d'informations, je vous invite à cliquer ici : VAE
La démarche de VAE nécessite un travail personnel de rédaction très particulier, notamment pour la constitution du dossier de validation, dans lequel il est possible de se faire accompagner.
L'accompagnement se déroule le plus souvent sur 8 séances de 3 heures, qui permettent de mieux comprendre le travail demandé, la méthodologie à adopter et les spécificités sur le plan de la rédaction.
Le financement de l'accompagnement VAE peut être pris en charge par différents organismes, en fonction de votre statut. Cela fait partie des sujets à aborder lors d'une première rencontre.
Si vous avez le projet d'effectuer une démarche de VAE, mais que vous manquez d'informations sur la démarche, le diplôme le plus adapté à valider, vous pouvez déjà prendre contact avec un Point relais VAE (accueil gratuit) sur votre territoire. Pour connaître le Point relais VAE le plus proche de chez vous, cliquez ici : Points Relais VAE
Une fois votre décision prise, la formation à valider repérée, vous pouvez alors prendre contact avec moi pour un entretien préalable afin que nous définissions ensemble les modalités d'accompagnement à mettre en place.
Je vous accueille sur rdv au 06 80 68 16 83. Vous pouvez également utiliser mon formulaire de contact en cliquant ici : Formulaire de contact